Émilie-Romagne

L’Emilie Romagne se situe au nord de l’Italie, entre l’Apennin ligure et toscan et la rive gauche du Pô : elle est bordée à l’est de la mer Adriatique, à l’ouest du Piémont et de la Ligurie, au nord de la Vénétie et de la Lombardie, au sud de la Toscane, des Marches et de la République de Saint Marin. Bologne en est le chef lieu.
La région est peuplée de près de 4 millions d’habitants, soit une densité de 181 h./km².

L'Emilie-Romagne est composée de deux sous-régions : l’Emilie, située plus au nord, et la Romagne comprise dans le delta du Pô, de Bologne à Rimini. L’Emilie Romagne comprend la côte adriatique, la plaine du Pô et les Apennins. Presque la moitié de son territoire est occupée par les plaines, alors que le reste est constitué de collines et de montagnes.

Mer, montagne, thermes, nature et gastronomie : en Émilie-Romagne, rien ne manque. L’Emilie Romagne est une région très attrayante d’un point de vue culturel et architectural. Elle héberge de nombreuses villes riches en art et culture : Bologna, Ravenna, Parma, Modena et Ferrara offrent un patrimoine artistique, culturel et historique extraordinaire.
L’Emilie Romagne est aussi une région côtière : ses 110 kilomètres de longues plages de sable fin attirent chaque année des milliers de touristes. Rimini et Riccione sont des centres balnéaires très connus pour leur activité touristique et pour leur vie nocturne très animée.

Émilie-Romagne

Grid
List

Il y a 3 produits.

Grid
List
Affichage 1-3 de 3 article(s)

Filtres actifs

Mortadelle aux pistaches
Aperçu rapide


La Mortadella con pistacchio
ou Mortadelle aux pistaches, est une spécialité de charcuterie italienne qui nous vient notamment de la ville de Bologne. Ce produit aux saveurs uniques, dont les origines remontent au début du seizième siècle, se compose de viandes de porc de qualité supérieure soumises à des étapes de cuissons complexes.

Ce produit typique de la gastronomie italienne se démarque par son parfum subtil et son goût tendrement délicieux délicatement rehaussé par l’arôme de la pistache. Proposée en bloc ou finement tranchée à l'Italienne et présentée dans un sac sous vide, la Mortadella con pistacchio est aussi belle à voir que bonne à manger. Elle trônera superbement sur la table des apéritifs, se mangera lors des moments de fringales et s’ajoutera parfaitement aux ingrédients d’une bonne salade. Pour une avalanche de saveurs en bouche, on l’associera à une assiette d’olives vertes et de Pecorino au poivre.

Prix
4,90 CHF
Jambon de Parme
Aperçu rapide

Le Prosciutto di Parma ou jambon de Parme est une spécialité de charcuterie italienne élaborée tout particulièrement dans la province de Parme.  Ce jambon cru provient de la cuisse de races de porc que l’on ne retrouve en élevage que dans une dizaine de régions de l’Italie, délimitée au nord par la Vénétie et au Sud par l’Ombrie. Ce qui rend la viande aussi tendre, c’est que les cochons sur lesquels ils sont prélevés sont exclusivement nourris au petit-lait de parmesan.

Le Prosciutto di Parma profite depuis 1996 de la Denominazione di origine protetta, l’équivalent français de l'appellation d'origine protégée et compte parmi les charcuteries italiennes les plus appréciées pour leurs goûts et leurs parfums. En effet, le Prosciutto di Parma est un produit 100c% naturel qui contient que de la viande et du sel, on n’y retrouve aucun produit additif ou conservateur.

Qu’il soit dégusté en amuse-bouche lors des antipasti à l’Italienne, aux côtés de tranches de pecorino et de salaisons italiennes ou qu’il s’injecte à des recettes plus élaborées comme le Risotto ou des lasagnes, ce qui est sûr, c’est que le Prosciutto di Parma promet des saveurs incroyables en bouche. 

Prix
7,90 CHF
Grana Padano 1er choix Grana Padano 1er choix
Aperçu rapide
  • Fromage au lait de vache au goût moyennement relevé
  • On le considère comme le « petit frère » du Parmiggiano Reggiano DOP
  • Provenance : Nord de l’Italie

Comment l'apprécier

Ce fromage est utilisé en cuisine, sur les pâtes, les pizzas, le risotto ou les tartes salées. Il est aussi mangé en apéritif.

Prix
3,90 CHF