Lazio

Berceau de la civilisation occidentale et de la culture chrétienne, terre de lacs et de légendes, de thermes et d’histoire, d'anciennes rues et de collines luxuriantes. Ainsi se présente la région du Latium, dans l’Italie centrale, baignée par la Mer Tyrrhénienne, parcourue par les eaux du Tibre et caractérisée par un territoire combinant zones collinaires et montagneuses qui s'aplatit vers la côte. 

La région offre des paysages qui s’opposent et se compensent, des décors intacts et des horizons spectaculaires gardés dans les centres urbains. Les visiteurs ont la possibilité de s'aventurer dans des paradis d'une beauté unique, notamment Villa Borghese à Rome, le parc le plus connu où se promener, même en vélo. Le parc représente une expérience incroyable entre l’art, avec la Galleria Borghese et ses chef-d’œuvres, et la nature qui l’entoure, les bateaux et les arbres séculaires. 

Le Latium compte plusieurs thermes dont l’histoire est liée aux nombreuses sources d’eau curative qui a eu un grand développement à partir de la période républicaine, avant, ensuite pendant la période impériale. Les Romains construisirent de somptueux bains thermaux dont il y a des témoignages spectaculaires partout sur le territoire, le principal est celui des thermes de Caracalla, au centre de Rome. 

Tivoli 
est une autre localité thermale mais son nom est lié principalement à ses beautés artistiques. Sa célébrité est due à ses villas monumentales comme Villa D’Este, avec ses splendides fontaines, ses jardins et son palais de la période de la Renaissance et comme Villa Adriana (Villa d'Hadrien), ancienne résidence de l’empereur Hadrien. Les deux villas sont inscrites au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Pour ceux qui préfèrent la mer, la région offre des véritables perles comme GaetaSabaudiaSan Felice CirceoSperlonga et les îles de Ponza et Ventotene tandis que, pour ceux qui aiment les lacsBracciano est une charmante étendue d’eau entourée par le vert intense de la nature environnante et où l’on trouve le majestueux château Odescalchi

Se promener dans les ruelles médiévales des villages près des bords du lac, nous donne la perception de comment ces lieux sont liés à l'histoire de l’Empire Romain et à d'autres époques. Le lac de Bolsena, à Viterbo, en est un exemple. Il s’agit du lac d’origine volcanique le plus grand d’Europe, avec les  deux îles Bisentina et Martana
Il unit le charme de la riche nature qui l’entoure et les merveilleux panoramas à l’histoire laissée par les Etrusques et les Romains et les périodes historiques qui se sont succédées. 

Les amateurs de la montagne trouveront dans le Latium des localités de ski comme Terminillo, Livata et Campo Staffi. 
Une visite dans ces lieux nous laisse des souvenirs uniques, des émotions intenses mais aussi la perception du temps qui passe inexorablement. Cela a motivé nos prédécesseurs à défier le temps en laissant des traces de leur passage. 

La région se repartit en plusieurs provinces: Rome (chef-lieu), FrosinoneLatineRietiViterbo.

Lazio

Grid
List

Il y a 2 produits.

Grid
List
Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs

Porchetta di Ariccia
Aperçu rapide

Préparée traditionnellement dans la commune d'Ariccia, située dans les collines d’Albano, à côté de Rome, la Porchetta di Ariccia est une variante du cochon de lait qui se reconnait en bouche par sa chair savoureuse et son goût aromatisé à l’ail, au romarin et au poivre noir. 

La Porchetta di Ariccia provient de cochette, ou plus familièrement de porc femelle, réputée pour leur viande maigre et savoureuse d’une couleur rosée magnifique. Une fois le cochon vidé, avec les pattes avant et arrière et/ou la tête, il est farci de sa chair et de divers aromates avant d’être ligaturé cuite ou four ou passé à la broche et refroidit dans une chambre à température ambiante.

Ce qui fait la singularité de cette viande, c’est le croquant de sa croute, obtenu grâce à un système de cuisson unique en son genre, issu d’une longue tradition artisanale propre à la commune d’Arriccia. Emballé dans un sachet sous-vide, en tranches ou en blocs, la Porchetta di Ariccia séduira les plus fins gourmets avec son goût étonnant, résultant d’un savant mélange d’assaisonnement (poivre noir, ail et romarin). À déguster avec une salade de roquettes, en garniture de sandwich ou en panini. 

Prix
7,00 CHF
Pecorino Romano (brebis à pâte dure)
Aperçu rapide
  • Fromage au lait de brebis à pâtes dure
  • Produit au goût fort et relevé
  • Provenance : Lazio

Comment l'apprécier

Ce fromage au goût fort et relevé est utilisé en cuisine, afin d’agrémenter les plats comme les pâtes all’arrabbiata par exemple. Il peut aussi s’accompagner d’un verre de vin rouge.

Prix
3,80 CHF