Ligurie

Lorsqu’on parle de la cuisine de la Ligurie, on pense tout de suite au célèbre pesto, une savoureuse sauce à base de basiliquepignonsailparmesanpecorino et huile extravierge d’olive utilisée pour assaisonner les trenette ou les «ravioli di borragine». 

Mais la Ligurie est aussi terre de vignobles et oliveraies dont les fruits on obtient des excellents huiles extravierge d’olive et des vins merveilleux comme l’Ormeasco et le Rossese di Dolceacqua, le Vermentino, il Ciliegiolo et la Bianchetta de Gênes, l’Albarola et la Pollera Nera della Riviera di Levante et le Pigato di Salea di Albenga

Bien sûr, les plats de mer sont toujours présents : les soupes de poisson comme le ciuppin et la buridda de morue séchée les sardines farcies et frites.

Parmi les plats de viande la «cima alla genovese», le veau farci avec des herbes et du fromage ou le lapin étuvé avec les fameuses olives tagiasche, des pignons et du romarin. La reine des farces est la tarte Pasqualina farcie d’herbes, fromages et œufs. Il ne faut pas oublier la fugassa, une fougasse de pain souple, pleine de rondelles d’oignon et d’huile et la fine “farinata di ceci” cuite au four.

Pour ce qui concerne les gâteaux il y a le pandolce genovese, les amaretti et les cubeli, de petits biscuits de pâte frôle.

Ligurie

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche