Molise

Situé au centre de l’Italie méridionale, le Molise se trouve entre les Apennins et la mer Adriatique. 
Nature, histoire, arts, traditions anciennes et gastronomie sont les trésors de cette terre encore peu connue. 
En visitant le Molise, en effet, vous éprouverez un sentiment renouveau: son territoire, essentiellement composé de montagnes et collines, est traversé par les caractéristiques tratturi, ces anciens chemins de transhumance qui relient les pâturages des Pouilles à ceux des Abruzzes. 

Le Parc National des Abruzzes, Latium et Molise révèle d’ inattendus et magnifiques paysages, et les nombreuses réserves naturelles protègent les espèces végétales et animales emblématiques de cette région. 
De vastes secteurs de nature immaculée encadrent ses deux stations de ski les plus importantes: Campitello Matese et Capracotta. 
La côte présente des plages de sable fin, entourées d’une riche végétation méditerranéenne épousant une mer limpide dont la qualité des eaux a été reconnue par le label du Drapeau Bleu. 
Son histoire millénaire et sa culture se laissent découvrir à travers la visite des sites archéologiques, des abbayes, des bourgs et de ses nombreux châteaux. 
La persistance des coutumes et des traditions, de l’artisanat et des métiers anciens, souvent disparus dans d’autres régions, est une caractéristique unique qui fait du Molise un “petit monde ancien». 

La région se répartit en deux provinces: Campobasso (chef-lieu) et Isernia.