Sardaigne

Un voyage sur les flots d’une mer d’émeraude entre les grandes et les petites criques de sable blanc. C’est la Sardaigne, une île qui surprend le visiteur par ses contrastes naturels, ses lumières et les couleurs d’un pays aux traditions anciennes, dans une nature déserte et préservée. 

Située au cœur de la Méditerranée, la Sardaigne est une région essentiellement montagneuse, sans sommets très élevés, elle offre au visiteur un environnement pur et unique, à la fois âpre et doux. L’homme, en effet, ne fait que rarement acte de présence sur ce territoire, où de vastes zones sont laissées à l’état brut et la nature sauvage reprend ses droits: forêts luxuriantes et millénaires, zones désertiques ou marécageuses alternent, accueillant une faune spécifique: cerfs, chevaux sauvages, grands rapaces. 

La mer règne en maître et joue de ses couleurs chatoyantes en se glissant dans les petites criques dentelées, le long des côtes, sur les plages les plus fréquentées. Porto Cervo, perle de la Costa Smeralda, est un parfait exemple du mariage entre l’histoire, sa culture et ses traditions ancestrales avec une vie nocturne gaie et colorée. Porto Vecchio est considéré comme le port de plaisance le mieux équipé de la Méditerranée. Porto Rotondo est aussi une localité très fréquentée. Surplombant le vaste Golfe de Cugnana, il abrite de petites places et des maisons cossues entourées de jardins magnifiques. 

Si vous préférez la montagne à la mer, vous pourrez explorer la région du Gennargentu, le plus grand système montagneux de Sardaigne. Des paysages dignes des plus grandes toiles où l’homme et la nature sont en symbiose, laissant à celle-ci une place prépondérante. La flore et la faune sont alors très riches: mouflons, aigles royaux, cerfs sardes entre autres espèces en voie d’extinction. 

Parmi les merveilles que la Sardaigne offre aux visiteurs, nous retrouvons plusieurs complexes nuragiques éparpillés dans tout le territoire, des monuments uniques au monde témoignant l’existence (entre le XVe et le VIe siècle av. J.-C.) d’une ancienne civilisation, en partie encore méconnue. 
Les Nuraghes – construits avec de grands blocs de pierre, se développent autour d’une tour centrale en forme de troncs de cône transmettant une sensation de stabilité et de grandeur.
Il s’agit de sites archéologiques arrivant à transmettre les habitudes quotidiennes et les rituels d’une civilisation archaïque. 
Parmi les villages nuragiques, celui de Barumini, dans la province de Medio Campidano est classé au patrimoine mondial d’UNESCO

La région se répartit en plusieurs provinces: Cagliari (chef-lieu), Carbonia-IglesiasNuoroOlbia-TempioOristanoMedio CampidanoSassariOgliastra.