fbpx

Le top 10 des produits italiens que vous avez adorés en 2021 !

CHARCUTERIE ITALIENNE

Charcuteries italiennes : comment bien choisir en ligne ?

La charcuterie italienne fait partie des plus appréciées dans le monde. Rien ne vaut un bon petit plat cuisiné avec des charcuteries typiques d’Italie, mais où trouver les bons ingrédients ? L’épicerie fine My Little Italy est une invitation à découvrir les multiples facettes de la gastronomie italienne. Vous étiez très nombreux cette année à effectuer vos achats en ligne sur le site et nous vous en remercions de votre fidélité. Par ailleurs, dans les lignes qui suivent, nous allons faire une petite rétrospective des dix meilleurs produits italiens que vous avez adorés en 2021.

Charcuteries italiennes

La charcuterie est l’un des piliers de la gastronomie italienne. Mis à part les pâtes, le jambon, le salami, le saucisson… font la réputation de l’Italie dans le monde. En effet, les Italiens maîtrisent l’art de la charcuterie depuis l’antiquité, ce fut à l’époque une méthode pour mieux conserver la viande. Les techniques se sont peaufinées au fil des siècles, ainsi la charcuterie italienne est devenue un mets de choix très recherché. Parmi la grande variété de charcuteries italiennes, vous avez adoré en 2021 :

Charcuterie italienne : le guanciale

Il s’agit d’un morceau de viande de porc séché issue de la bajoue de l’animal. Le guanciale est une variété de charcuterie très riche en graisse. Il est salé, poivré, aromatisé avec des épices avant d’être mis au séchage pendant trois semaines. Le guanciale est l’ingrédient incontournable pour réussir les plats de pâtes à la carbonara ou à l’amatriciana.

Charcuterie italienne : la porchetta di Aricia

Cette charcuterie est une variante du cochon de lait. La porchetta est préparée traditionnellement à Aricia, une petite commune située non loin de Rome. Pour sa fabrication, les jeunes truies sont sélectionnées pour la qualité de leur viande : une belle couleur rosée et un minimum de gras. La porchetta se caractérise par sa croûte croustillante et sa chair savoureuse. Elle se déguste avec de la salade ou comme garniture à sandwich.

Charcuterie italienne : le lard salé blanc de Colonnata

Il s’agit d’une spécialité de charcuterie qui nous vient de Colonnata, une commune située à plus de 500 mètres d’altitude dans les Alpes apuanes en Toscane. Le lard blanc de Colonnata passe par une étape d’affinage très particulier. En effet, les Italiens entreposent la viande pendant six mois dans des conches en marbre  après l’avoir assaisonnée d’épices. Le lard blanc de Colonnata se déguste en fines tranches avec du pain.

Charcuterie italienne : le Jambon San Daniele King

Il s’agit d’un jambon cru qui est produit exclusivement dans la commune de San Daniele, située dans la  région Frioul-Vénétie Julienne au Nord de L’Italie. Le jambon San Daniele King est issu des meilleures parties de la cuisse du porc. Cette charcuterie passe par un long processus d’affinage pouvant aller jusqu’à 24 mois, rendant ainsi sa chair très tendre et goûteuse. Le jambon San Daniele King se déguste en fines tranches aux côtés d’autres variétés de charcuteries et de fromages sur un plateau.

Charcuterie italienne : la mortadelle aux pistaches

Il s’agit d’une charcuterie très appréciée qui nous vient tout droit de la ville de Bologne, dans le nord-est de l’Italie. La mortadelle aux pistaches passe par des étapes de cuisson assez complexes, et elle est aromatisée à la pistache, ce qui rend son goût tendrement délicieux. Présentée en petits dés, la mortadelle aux pistaches se déguste à l’apéritif.

Charcuterie italienne : les saucissons siciliens

Les saucissons siciliens font partie des fleurons de la charcuterie italienne, leur recette nous vient tout droit de Sicile. Des filets de porc de qualité sont minutieusement sélectionnés pour la fabrication de ces petites saucisses. Elles sont proposées nature, au fenouil ou au piment. Quant à la dégustation, les saucissons siciliens se dégustent tels quels au moment de l’apéritif.

Les tendances

Vous avez été nombreux à adorer les pâtes italiennes et en particulier les “linguines“. Il s’agit d’une variante des spaghettis dont la recette nous vient de la région de Ligurie dans le Sud de l’Italie. Ces pâtes sont fabriquées avec du blé décortiqué à la pierre et elles sont tréfilées au bronze. Grâce à cette méthode, les linguines absorbent mieux les sauces.

Enfin, il y a le café qui occupe une place très importante dans la gastronomie italienne. En effet, le café italien est considéré comme étant l’un des meilleurs au monde. Vous l’avez encore prouvé en 2021, car les capsules de café Borbone Oro font partie de cette liste des tops produits les mieux appréciés sur My Little Italy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.