fbpx

Les bons produits italiens de l’été

été italie

L’Italie compte une très grande variété de produits très prisés dans les quatre coins du globe surtout l’été. La plupart des recettes italiennes respirent le soleil et sont très appréciées en Suisse. Les ingrédients utilisés sont de très grande qualité et se marient parfaitement avec les produits locaux. En été, place aux recettes légères et rafraîchissantes ; encore faut-il avoir les bons produits à sa disposition, mais lesquels ?

Les charcuteries italiennes pour l’été

La star des plateaux est sans nul doute la charcuterie et l’Italie en compte un très grand nombre. Du jambon, du salami, de la mortadelle, du lard, du saucisson, il y en a pour tous les goûts, mais par où commencer ?

Le jambon de Parme

Il s’agit d’un jambon qui est consommé en Italie depuis l’ère romaine. Sa méthode de fabrication n’a quasiment pas changé au fil des siècles. Les producteurs utilisent toujours les mêmes procédés ancestraux, ce qui fait d’ailleurs sa particularité. Le jambon de Parme se déguste en fines lamelles sur un plateau de charcuterie.

Le guanciale

Il s’agit d’une spécialité charcutière italienne qui provient de la joue et la bajoue du porc.  Le processus de fabrication passe par le salage et l’assaisonnement avec des épices. La viande passe ensuite par une longue période de séchage. Le guanciale se déguste en fines tranches à l’apéritif sur un beau plateau de charcuterie.

La mortadelle aux pistaches

Il s’agit d’une grosse saucisse obtenue à partir de la viande de porc broyée. Son processus de fabrication est assez complexe, d’où son arôme unique et son goût subtil. Aromatisée à la pistache, cette charcuterie est très agréable en bouche. La mortadelle aux pistaches se déguste en petits cubes à l’apéritif.

Les saucissons siciliens

Les saucissons siciliens sont des petites saucisses artisanales fabriquées avec les meilleures parties du porc. La viande est assaisonnée avec du sel pour la version nature, avec du fenouil et du piment pour les versions épicées. Les saucissons siciliens se dégustent en fines lamelles à l’apéritif avec du pain et des tranches de cornichon.

Les fromages italiens pour l’été

Un beau plateau de fromages est parfait pour être dégusté à la terrasse les soirs d’été. La préparation demande très peu de temps et les fromages italiens sont très variés qu’il est très facile de faire son choix.

Le pecorino

Le pecorino est la star des fromages italiens. Il est fabriqué à partir du lait de brebis, et sa consistance est ferme et sèche. Le pecorino se décline en plusieurs versions :

  • Le pecorino romano
  • Le pecorino sicilien au piment
  • Le pecorino au poivre
  • Le pecorino aux pistaches
  • Le pecorino aux truffes
  • Le pecorino au safran…

Le Gorgonzola

Il s’agit d’un fromage italien à pâte persillée au goût doux et fondant. Il est fabriqué et consommé depuis plus de 1000 ans et son procédé de fabrication est toujours le même depuis des siècles. Il existe deux variétés de Gorgonzola : celui avec une saveur douce, délicate et l’autre piquant qui a une saveur plus prononcée. Le Gorgonzola se déguste à l’apéritif sur un beau plateau de fromages.

Les Légumes marinés à l’huile d’olive

Les légumes marinés à l’huile d’olive et parfois rôtis sont des spécialités italiennes que l’on déguste surtout à l’heure de l’apéritif en été. Ces légumes sont composés de courgettes, d’asperges, d’artichauts, de tomates, d’aubergines, de pousses d’ail… le tout conservé dans de l’huile d’olive extra vierge de haute qualité. Ces légumes sous huile sont excellents pour accompagner les charcuteries et les viandes grillées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.