fbpx

Les cafés italiens

cafés italiens

L’Italie est réputée mondialement pour la qualité de son café. L’histoire de l’Italie et du café remonte au XVIIe siècle lorsque cette boisson a été introduite dans le pays. Il n’existe cependant aucune plantation de café dans ce pays. Les Italiens doivent importer les graines de cafés depuis l’autre bout du monde, alors comment ont-ils pu se forger cette réputation ?

La torréfaction du café en Italie

En Italie, le café est une véritable institution. Les Italiens ont créé différentes méthodes dans la torréfaction des graines de café au fil des siècles. Ils utilisent généralement une technique de torréfaction plus poussée, c’est-à-dire plus lente et à une température très élevée. Ils obtiennent ainsi un café de qualité au goût exceptionnel. La technique de l’extraction de l’Expresso et la machine à Expresso ont d’ailleurs vu le jour en Italie.

L’art de la torréfaction du café est devenu une tradition en Italie. Ce savoir-faire s’est transmis de génération en génération et perdure encore aujourd’hui dans certaines régions italiennes. En effet, les artisans utilisent toujours les différentes méthodes ancestrales pour torréfier leurs cafés.

Les différentes variétés de cafés italiens

Il existe une très grande variété de café en Italie. La liste est très longue pour tous les citer, toutefois, voici un petit récapitulatif des meilleurs cafés qu’on peut trouver en Italie.

Le café expresso

Il s’agit du café le plus classique et sans doute le plus consommé au monde. Il est généralement servi dans une tasse traditionnelle. Il se déguste amer ou sucré selon les goûts de chacun.

Le café Macchiato

Le Macchiato est aussi populaire que l’Expresso en Italie. Ces deux variétés sont très similaires à une différence près.  On rajoute une petite mousse de lait froid ou chaud dans le Macchiato.

Le Cappuccino

Le Cappuccino est aussi très populaire en Italie. Celui-ci est préparé à base d’Expresso, du lait fouetté et le tout saupoudré de poudre de cacao. Le cappuccino est généralement servi dans une grande tasse.

Le Latte Macchiato

Le Latte Macchiato est très similaire au Cappuccino. Il est aussi réalisé avec de l’Expresso, du lait fouetté, de la poudre de cacao, ainsi qu’une bonne dose de mousse de lait pour recouvrir le tout. Contrairement au Cappuccino, le Latte Macchiato est servi dans un grand verre.

Le Caffelatte

En termes simples, il s’agit d’un simple café au lait à base de Cappuccino. Pour réaliser cette boisson, on utilise la même quantité de café et de lait dans la tasse.

Le Caffè decaffeinato

Le Caffè decaffeinato traduit plus simplement par café décaféiné, s’adresse aux adeptes de bons cafés sans la caféine. Cette variété de café est aussi riche en antioxydants qu’un Expresso ou un Cappuccino classique.

Le Caffè marrocchino

Ce café est préparé à base d’Expresso, de chocolat chaud, de lait battu et de poudre de cacao. Le Caffè marrocchino a une texture très crémeuse, et il est servi dans un verre où on peut voir une très belle combinaison de couleurs.

Pour retrouver le bon gout du café napolitain, rendez-vous sur My Little Italy avec la gamme de caffè Borbone. Des cafés disponibles en format capsule et compatibles avec les machines Nespresso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.