fbpx

Les produits bio italiens : comment bien choisir ?

produit bio italien my little italy

Historiquement, au sein de l’Union Européenne en particulier, l’Italie fait figure de très bonne élève en matière de culture et de produits bio. Au niveau mondial, nul n’ignore la qualité et la diversité des produits offerts par l’Italie. La charcuterie italienne, les fromages italiens ou encore les pâtes alimentaires italiennes, pour ne citer que les plus récurrents, font la réputation de l’Italie. Et pour la très grande majorité, ces produits Italiens sont bio.

Le marché étant inondé de produits bio, ou pseudo-bio pour certains, comment bien choisir les produits bio italiens ?

Cuisine italienne : historiquement et traditionnellement bio

Alors que l’agriculture industrielle et l’arrivée massive des produits très transformés ont fortement bouleversé le marché au niveau mondial, les Italiens sont restés, pour la plupart, attachés à leur propre culture. Ainsi, en matière de produits bio, il n’est pas difficile en Italie d’en trouver, et de très bonne qualité.

En vous procurant des produits dans les maisons traditionnelles italiennes, il est peu probable d’obtenir un produit qui ne soit pas bio.

AOP et certification Bio 

A l’instar du prosciutto di Parma, ou encore du Pecorino Romano, beaucoup de produits Italiens bénéficient d’une Appellation d’Origine Protégée ou AOP. Et dans la plupart des cas, la culture ou la production de ces denrées tirent leur origine d’un savoir-faire ancestrale, et logiquement naturel et bio.

Mais pour vous assurer de bien choisir, il suffit de rechercher l’étiquette affichant la certification Bio. C’est la seule caution officielle à retenir pour vraiment s’assurer d’un bon produit bio italien.

Les valeurs préservées dans les produits bio italiens

Dans plusieurs régions de production italiennes, les éleveurs et les agriculteurs italiens tiennent à préserver les valeurs, le savoir-faire et les procédés à l’ancienne. La quasi-totalité des pâtes italiennes comme les spaghettis ou les fusili et gnochetti, produites localement sont bio.

Les producteurs mettent en avant et certifient le respect strict des processus : depuis la culture du blé jusqu’à la préparation finale du produit. Les meilleurs produits bio italiens sont ceux cultivés puis préparés comme à l’ancienne.

Les petites productions et associations de producteurs italiens

Si l’étiquette mentionnant la certification Bio est la seule manière officielle de s’assurer de l’origine d’un produit, elle n’est toutefois pas toujours indispensable. En effet, le coût pour obtenir cette certification Bio rebute parfois les producteurs, et notamment les plus modestes.

Pour autant, les Institutions, les Fédérations et les Associations qui traitent de la culture et de la production bio sont nombreuses en Italie. En vous approvisionnant directement auprès de ces petits producteurs, ou en passant par ces associations, vous pouvez être rassurés d’obtenir d’excellents produits bio italiens.

Les attentes pour les produits bio

En optant pour un produit bio italien particulier, les consommateurs s’attendent au moins à trois choses :

  • Consommer des produits sains et naturels, exempts de tout produit chimique ou artificiel, pour un meilleur équilibre alimentaire et une meilleure santé ;
  • Contribuer à un mode de consommation sain, pour préserver l’environnement, en encourageant l’agriculture ou l’élevage naturel ;
  • Retrouver un goût naturel et authentique, nettement meilleur qu’un produit industriel plein d’artifices.

En visitant les marchés spécialisés et les foires italiennes dédiées aux produits bio, dénichez les meilleures salaisons, les charcuteries fines, les fromages ou encore les pâtes italiennes qui font la réputation de l’Italie. Il ne fait aucun doute que le Jambon de Parme, le Pecorino Romano, la Mozzarella ou encore le Parmesan ne vous laisseront pas indifférent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.