fbpx

Les idées de recette à base de panettone

tiramisu panettone

Incontournables lors des repas des fêtes de fin d’année en Italie, les occasions ne manquent pas pour déguster une bonne portion de panettone. Cette tradition d’antan a traversé les frontières italiennes. En effet, les panettones tiennent aujourd’hui une place de choix sur toutes les tables de fête. Il existe mille et une façons de servir cette brioche italienne : froide, grillée, avec un nappage de crème ou de chocolat… Certains vont même plus loin en l’associant avec une autre spécialité italienne comme le tiramisu. Les idées ne manquent pas pour réaliser un dessert crémeux et gourmand, alors à vos fourneaux.

Tiramisu au panettone

Très facile à réaliser, cette recette de tiramisu au panettone est savoureuse et fera l’unanimité auprès de vos convives. Pour apporter plus d’arôme à ce dessert, il est conseillé de parfumer légèrement la crème au mascarpone avec du rhum ou de la liqueur.

Quant à la présentation, pensez à déposer chaque portion dans des coupes individuelles, versez ensuite la crème au-dessus. Pour la décoration, quelques copeaux de chocolat et du sucre glace feront l’affaire.

Mini clubs sandwichs de Panettone

Si vous êtes en manque d’idées pour le dessert, essayez de reproduire cette recette simple, mais gourmande. L’originalité des mini clubs sandwichs de panettone réside dans leur présentation. En effet, il suffit de découper le panettone en tranches de manière à obtenir des petits triangles. Comme garniture, de la crème de fruit serait plus appropriée.

Les mini clubs sandwichs de panettone peuvent être servis avec de la crème fraîche et des morceaux de fruits. Il est toutefois préférable de les garder au froid avant la dégustation.

Salade de fruits aux cubes de panettone

La salade de fruits est la reine des desserts. Elle est simple et rapide à réaliser et ses variantes sont infinies. La salade de fruits aux cubes de panettone est un dessert inhabituel, mais très délicieux et rafraîchissant.

Pour se faciliter la tâche, choisissez n’importe quels fruits de saison et découpez-les en petits cubes. Il en est de même pour les panettones, toutefois pour les rendre croustillantes, il faudra les passer au four pendant une demi-heure. Pour la présentation, nul besoin de se compliquer la tâche, il vous suffit de servir ce dessert de manière traditionnelle avec quelques feuilles de menthe en guise de décoration.

Comment recycler les restes de panettone ?

Avec les restes des panettones, il est aussi possible de créer un déjeuner ou un dessert très gourmand. Pour faire simple, découpez les panettones en tranches, puis grillez-les au four. Si vous êtes adepte du sucré salé, sachez que les panettones grillés peuvent être servis avec du foie gras.

D’autre part, il est aussi possible de recycler les panettones façon pain perdu. Vous pouvez reprendre la recette traditionnelle en utilisant les restes de panettone à la place du pain rassis. Vous pourrez accompagner cette recette de pommes caramélisées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *