fbpx

Les produits La Molisana

la molisana

Les pâtes sont de véritables institutions en Italie, elles font la renommée de la Botte dans le monde entier. Toutes les occasions sont bonnes pour en manger, les pâtes sont d’ailleurs considérées comme étant l’emblème de la gastronomie italienne. On en recense pas moins de 1000 variétés de pâtes en Italie et l’entreprise La Molisana est l’un des pionniers qui s’est lancé dans la fabrication de pâtes artisanales depuis 1912. Aujourd’hui, l’entreprise est un exemple de réussite en Italie, elle produit des milliers de paquets de pâtes quotidiennement.

La particularité des pâtes La Molisana

La Molisana est un des acteurs les plus importants dans la production et la vente de pâtes en Italie. Certes, la fabrication de pâtes ne nécessite que très peu d’ingrédients, mais il est très important de sélectionner des matières premières de très grande qualité.

Un environnement sain et une eau de qualité

L’eau utilisée pour la fabrication des pâtes La Molisana provient du lac Matese, situé à plus de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette eau est très légère avec un taux de résidu très faible.

C’est en plein cœur des montagnes que l’entreprise La Molisana stocke ses matières premières ainsi que tous les produits transformés. L’air des montagnes est encore pur et loin de la pollution. Un critère à ne pas négliger pour le stockage de produits dans les meilleures conditions d’hygiène.

Des blés bio riches en protéine

L’ingrédient principal pour la fabrication de pâtes est sans conteste le blé. L’entreprise La Molisana sélectionne les meilleures variétés de blé et s’assure de réaliser un bon mélange pour obtenir des pâtes de très grande qualité. Le taux de protéine contenu dans chaque paquet de pâtes La Molisana est de 14% ; l’un des meilleurs taux du marché.

Enfin, tous les produits La Molisana sont garantis zéro résidu de pesticide. Les pâtes portant le logo de la marque ne contiennent pas de glyphosate.

Comment sont produites les pâtes chez La Molisana ?

Outre la qualité des matières premières utilisées pour la fabrication des pâtes,  le processus de fabrication tient aussi une place très importante chez La Molisana. L’entreprise possède son propre silo pour le stockage du blé. Elle dispose également de son propre moulin et de son usine pour la fabrication des pâtes. Les sites de stockage et de production se situent dans la même zone à Campobasso, ceci dans le but de limiter l’émission de CO2 en minimisant les va-et-vient des camions.

La Molisana a su trouver le juste milieu entre tradition et modernité. La décortication du blé se fait toujours à la pierre afin d’en extraire que son cœur. Avec cette méthode chaque grain conservera toute leur propriété.

D’autre part, la technique utilisée pour obtenir les formes spécifiques pour chaque variété de pâtes est le tréfilage au bronze. Avec cette méthode, les pâtes obtiennent une texture plus rugueuse et retiennent mieux les sauces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *