fbpx

Préparer les lasagnes comme la nonna

lasagne

Les lasagnes sont des plats très populaires et très appréciés dans les quatre coins du globe. Ces feuilles de pâtes rectangulaires nous viennent d’Italie. Elles se cuisinent de différentes manières, mais les recettes les plus connues sont celles garnies de sauce béchamel et de sauce bolognaise. Les Italiens cuisinaient la lasagne depuis le XVIIe siècle et les pâtes étaient farcies à la viande. La recette a évolué au fil des siècles et on utilise désormais beaucoup plus d’ingrédients comme le fromage, la charcuterie, le vin, etc. Parmi toutes les variantes de la recette de lasagne, nous allons mettre en avant celle de la nonna. Un plat gourmand du dimanche, à déguster en famille.

Lasagnes de la nonna : les ingrédients pour quatre personnes

Les lasagnes de la nonna font partie des plats les plus appréciés par toute la famille. Il s’agit d’un plat généreux et convivial où chaque bouchée est une explosion de saveur. Comme ingrédient, nous avons besoin :

  • 250 gr de feuilles de lasagne,
  • 2 litres de sauce tomate,
  • 800 gr de steak haché,
  • 100 gr de petit pois,
  • 300 gr de mozzarella,
  • 300 gr d’emmental râpé,
  • Quelques tranches de jambon de parme,
  • De l’huile d’olive,
  • Du sel et du poivre,
  • 1 oignon et 1 gousse d’ail.

Lasagne de la nonna : la préparation

La première étape consiste à émincer très finement l’oignon et l’ail avant de les faire fondre l’huile d’olive dans une casserole. Ajouter ensuite la viande hachée et saler le tout.

Une fois la viande bien cuite, ajouter la sauce tomate et laisser mijoter pendant deux heures.

Dans une sauteuse, verser 10 cl d’eau et laisser cuire les petits pois pendant 5 minutes, puis ajouter à la préparation.

Dans un plat à four rectangulaire, déposer une première couche de lasagnes, en alternant avec une couche de jambon de parme, quelques morceaux de mozzarella émiettés. Verser ensuite 2 louches de sauce, puis rajouter 2 poignées d’emmental râpé. Répéter l’opération jusqu’à remplir le plat en terminant par une dernière couche de fromage râpé.

Enfourner la préparation à 170°c pendant 25 à 30 minutes, selon le temps indiqué sur le paquet de lasagnes.

Tout est fin prêt, il ne reste plus que la dégustation. Ce plat est à servir chaud ou à laisser un peu refroidir selon les goûts de chacun !

Lasagne de la nonna : les petites astuces

Afin d’obtenir des lasagnes qui tiennent debout une fois dans l’assiette, il faut éviter de mettre trop de sauce pendant la préparation.  Si la sauce est également trop compacte, on risque d’avoir un plat de lasagnes très sec. Il faut savoir bien doser sa sauce pour réussir cette recette. En effet, il s’agit d’un plat à base de pâte et non l’inverse.

Il est aussi très important de laisser le temps aux feuilles de lasagne d’absorber la sauce. Une fois la préparation prête, il est donc conseillé de le laisser reposer pendant 30 minutes avant de l’enfourner.

Cette recette de lasagne de la nonna peut être revisitée de différentes manières. On peut rajouter par exemple du vin rouge à la sauce bolognaise. Il est également possible d’ajouter d’autres ingrédients tels que les légumes, les herbes et les épices à la préparation afin d’en rehausser le gout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.